

Quelles sont les alternatives à Photoshop ?
Cela fait une trentaine d'années que Photoshop a révolutionné l'édition photo numérique. Professionnels comme passionnés, tout le monde est d’accord : Photoshop est LA référence en la matière. Pour autant tout le monde n’est pas prêt à dépenser des centaines d’euros pour s’offrir le logiciel. Plutôt coûteux, il est aujourd’hui l’un des programmes informatiques les plus piratés au monde. Adobe, son éditeur a donc décidé de changer son modèle économique en rendant le logiciel accessible pour 12 €/mois. Cela a rendu les procédés de crack bien plus compliqués. Voici donc des alternatives intéressantes si vous souhaitez faire du graphisme avec un logiciel légal et stable sans vous ruiner.
Pour la retouche photo
Si vous êtes photographe amateur et que vous n’envisagez pas d’investir tout de suite dans un une version pro de Photoshop voici les solutions que vous avez à votre disposition :
Affinity Photo
Pour moins de 50 euros, vous pouvez vous offrir Affinity Photo. Conçu pour répondre aux besoins des professionnels de la photo, le programme vous offre la possibilité de modifier des fichiers bruts RAW. Comme on l’imagine, le logiciel est compatible avec le format PSD (format natif de Photoshop) et prend en charge la gestion de tous les espaces colorimétriques (RVB, CMJN, niveaux de gris…). Il se veut stable, intuitif et permet d'optimiser les travaux d’édition. Retouches, montages, assemblages, panoramas, le programme semble être capable de tout faire. Un sérieux concurrent pour Photoshop.
Pixlr
Pixlr est le logiciel de retouche photo du célèbre éditeur de programme d’architecture Autodesk. Contrairement à Affinity Photo, il s’agit d’un logiciel plutôt orienté grand public avec énormément de filtres et effets prédéfinis que vous pourrez combiner pour obtenir des résultats intéressants. Dans sa version gratuite, le programme propose de nombreux outils d’éditions et autocollants. Il faudra basculer vers la version payante (abonnement de 15 €/an) pour ajouter des effets de masque, améliorer la double exposition et bien d'autres encore.
Gimp
Gimp est l’alternative gratuite de Photoshop par excellence. Il ne s’agit pas du logiciel le plus intuitif du monde, loin de là. Le programme open source à pour mérite de proposer la plupart des fonctionnalités du logiciel phare d’édition photo y compris l’aspect Digital Painting. Si vous faites des retouches ou dessinez de façon occasionnelle, c’est sans doute l’outil qu’il vous faut. Il ne fera cependant pas le poids pour des usages professionnels plus avancés.
Si vous êtes plutôt Digital Painting
Nous avons évoqué pour le cas de Gimp, le Digital Painting. Nombreux sont les artistes à se servir de Photoshop pour cette discipline. L’alternative la plus sérieuse au programme d’Adobe est sans doute Corel Painter. La version 2019 vous coûtera un peu moins de 400 euros. Autant dire qu’il s’agit d’un véritable investissement. Le logiciel est extrêmement complet et spécialement conçu pour répondre aux besoins des artistes, quel que soit leur style (manga, beaux-arts, art conceptuel…). Téléchargez la version d’essai pour vous faire une idée.
Si pour le moment vous n’envisagez pas de mettre la main à la poche, il vous reste la solution Krita. Il s’agit d’un logiciel Open Source conçu par des artistes pour les artistes qui veulent des outils accessibles. Là encore, tous les styles sont pris en charge, de l’art conceptuel aux comics en passant par les beaux-arts.
Pour les Mac(istes): Qu'en est-il de Pixelmator 3.8.3 ? impossible d"avoir la version en Français, il faut carrément racheter le Pixelmator Pro à 43,99 sur AppStore en 10 langues..Il semblerait que l'attente vaille la peine, mais c'est quand même pas normal de ne pas avoir de maj. J'ai le Gimp depuis plusieurs années mais c'est un peu le Capharnaüm, j'hésite toujours avant d'aller dedans et me prépare à une perte de temps.