

iOS 11 est enfin disponible !
Apple l’avait annoncé lors de la keynote : la sortie d’iOS 11 était prévue pour le 19 septembre. Depuis quelques heures maintenant, les utilisateurs peuvent télécharger la nouvelle mise à jour majeure d’iOS et profiter des dernières évolutions du système.
Qui peut télécharger iOS 11 ?
Avant de vous précipiter dans les réglages de votre appareil, il convient de vérifier si celui-ci peut recevoir iOS 11. Comme chaque année, Apple a détaillé la liste des iPhone, iPad et iPod compatibles avec la mise à jour.
Ainsi, si vous avez un iPhone 5s ou plus récent, vous pouvez profiter d’iOS 11. Pour les possesseurs d’iPad, il faudra avoir un iPad Mini 2, 3 ou 4, un iPad de 5ème génération, un iPad Air ou Air 2 et toute la famille des iPad Pro. Les possesseurs d’iPod Touch de 6ème génération sont également concernés.
Les nouveautés d’iOS 11
iOS 11 apporte pas mal de nouveautés surtout pour l’iPad. Au programme, on retrouve notamment un tout nouveau dock qui rappelle énormément macOS et qui permet de passer facilement d’une application à une autre. Le multitache a également été amélioré avec une meilleure gestion de Split View.
Pour se rapprocher encore plus de l’ergonomie de macOS, l’iPad gagne également un glisser-déposer bien pensé qui permet de déplacer facilement du texte ou des photos d’une application à une autre. iOS 11 apporte aussi une nouvelle application « Fichiers » qui permet de gérer plus facilement vos documents stockés sur l’appareil mais aussi ceux qui sont en ligne sur iCloud.
Les possesseurs d’iPhone ne sont pas oubliés, loin de là. On retrouve notamment des améliorations de l’appareil photo qui permet maintenant d’utiliser des Live Photos pour faire des boucles. L’App Store a été repensé pour le rendre plus convivial et aéré. Enfin, dans Messages, les utilisateurs ont accès à des raccourcis vers d’autres applications en bas de l’écran.
L’écran de verrouillage bénéficie aussi de changements : les notifications sont maintenant regroupées pour une meilleure lisibilité et le centre de contrôle a été totalement revu. Il est maintenant personnalisable à loisir. D’autres nouveautés sont également présentes dans Plans qui permet maintenant de se repérer même à l’intérieur des batiments.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article rédigé lors de la présentation d’iOS 11 à la WWDC.
Précautions avant d’installer iOS 11
Comme avant chaque mise à jour, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre appareil avec iTunes avant de lancer l’installation. Cela vous permettra de restaurer votre iPhone ou iPad en cas de problème.
Jaurisbroustaut@gmail.com