Face ID : comment fonctionne la reconnaissance de visage d’Apple ?
La présentation de l’iPhone X a radicalement modifié le fonctionnement d’iOS au niveau de la sécurité de l’appareil. La disparition du bouton Home a entrainé la fin de Touch ID et donc l’arrivée d’une nouvelle manière de déverouiller son iPhone : Face ID. Faisons le point sur cette évolution qui parait encore bien mystérieuse pour les utilisateurs.
Qu’est ce que Face ID ?
Comme son nom le suggère, Face ID est une technologie de reconnaissance de visage qui permet de dévérouiller mais aussi de valider des paiements sans contact avec Apple Pay. Pour fonctionner, Face ID utilise la caméra frontale de l’iPhone X ainsi qu’un projecteur qui capte plus de 30 000 points sur votre visage afin de créer une image le plus fidèle possible. Cela permet à Face ID de fonctionner même si vous changez de coupe de cheveux ou si vous portez des accessoires. Un illuminateur infrarouge est également de la partie pour permettre de vous identifier dans la pénombre.
Une première présentation presque ratée
Lors de la keynote, Craig Federighi s’est attelé à la présentation puis à la première démonstration de Face ID. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne s’est pas passé comme ce qui était prévu. Lorsque Craig a saisi l’iPhone X de démonstration, celui-ci ne l’a pas reconnu et a exigé un code de dévérouillage.
Même si depuis Craig a expliqué qu’il s’agissait d’une mauvaise manipulation en amont de la keynote, le mal est fait. Beaucoup commencent déjà à douter de Face ID avant même sa sortie officielle.
Une sécurité discutée
Au délà du fonctionnement de Face ID, c’est aussi ses performances qui sont contestées. Il faut dire qu’Apple avait réussi à imposer Touch ID comme une solution de protection de référence. Peu d’appareils concurrents pouvaient se vanter d’avoir une reconnaissance d’empreintes aussi efficace et rapide. Et la disparition de Touch ID semble être difficile à avaler pour certains qui préféreront certainement acquérir l’iPhone 8 au lieu de l’iPhone X pour garder ce précieux bouton Home.
Pourtant, Craig Federighi l’a encore clamé dans les colonnes de TechCrunch, Face ID est bien mieux que Touch ID. Tout comme Touch ID, Face ID n’envoie aucune information sur de quelconques serveurs d’Apple. Toutes les données liées à Face ID sont stockées localement sur votre appareil et elles transitent par le système Secure Enclave d’Apple.
Toutefois, d’après les informations communiquées par la firme de Cupertino, Face ID semble très intéressant. Le système dispose d’ailleurs de plusieurs « barrières » qui se déclenchent pour protéger votre appareil : par exemple, si Face ID n’a pas été utilisé dans les dernières 48 heures, le code de dévérouillage sera automatiquement demandé.
Face ID promet donc d’être très intéressant à tester mais il faudra encore attendre un peu plus d’un mois avec la sortie de l’iPhone X pour en savoir plus.
Soyez le premier à déposer un commentaire