

Comment supprimer définitivement ses fichiers sur Mac ?
Vider sa corbeille pour supprimer ses fichiers est une action banale, mais nous oublions souvent qu’elle ne suffit pas pour effacer définitivement ses données. Il est très facile de récupérer des fichiers supprimés avec des outils de récupération de données (Easeus Data Recovery Wizard par exemple). Cela peut s’avérer problématique, voire très gênant, lorsqu’il s’agit de données sensibles privées ou professionnelles.
En quoi consiste la suppression d’un fichier ?
Vos fichiers ne sont pas réellement effacés de votre machine après le vidage de la corbeille. Même s’ils n’apparaissent plus dans leurs dossiers originels, ils sont toujours récupérables pour la simple et bonne raison que le vidage de la corbeille ne fait que rendre disponible l’espace occupé par les fichiers. Si aucun fichier ne vient se loger dans cet espace, les données supprimées demeurent récupérables.
Pour supprimer de façon sécurisée ses fichiers, il faut procéder à de multiples réécritures/écrasements. Pour y parvenir, il faut simplement disposer d’un utilitaire spécifique. Celui que nous vous proposons d’utiliser est Permanent Eraser pour sa simplicité d'utilisation. Il en existe d’autres comme Onyx (très complet) ou même CCleaner qui certes ne propose pas le vidage sécurisé de la corbeille, mais peut être utilisé pour effacer définitivement des disques durs.
Comment utiliser Permanent Eraser ?
1. Téléchargez Permanent Eraser. Le programme est très léger et son téléchargement ne dure que quelques secondes.
2. Installez le programme de façon classique, en lançant son installeur puis en le copiant vers votre dossier d’applications.
3. Lancez le programme, la boîte de dialogue suivante devrait s’ouvrir. Cliquez sur « OK »
4. L’utilitaire supprimera de façon sécurisée toutes les données envoyées vers la corbeille.
À lire aussi :
Comment récupérer ses données supprimées sur Mac ?
Comment récupérer ses photos supprimées sur iOS ?
Soyez le premier à déposer un commentaire